Échangeur RN4–RN135 à Ligny-en-Barrois : une nouvelle infrastructure au service du territoire
- Localisation
- Ligny-en-Barrois (55)
Depuis octobre, le nouvel échangeur RN4–RN135 à Ligny-en-Barrois est officiellement mis en service, après 20 mois de travaux. Cette mise en circulation marque une étape majeure du projet de déviation de Velaines, destiné à améliorer la fluidité du trafic et la sécurité des déplacements sur ce secteur stratégique.
Dans le cadre de ce chantier piloté par NGE Génie Civil – région Grand Est, pour le compte de la DREAL (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement), les équipes AGILIS ont contribué à la réalisation des aménagements nécessaires à la mise en service de l’échangeur.
AGILIS est intervenue notamment sur les neutralisations et basculements de circulation, ainsi que sur la mise en place d’un balisage lourd, avec la pose de plus de 1 500 mètres linéaires de blocs SMV, garantissant la sécurité des usagers et des équipes durant les phases de travaux.
La finalisation du chantier se poursuit avec la mise en œuvre des équipements définitifs, comprenant la signalisation horizontale et verticale, la réalisation de béton extrudé, la pose de dispositifs de retenue, l’installation des équipements d’ouvrages ainsi que des écrans acoustiques contribuant au confort des riverains.
Cette mise en service constitue la première étape avant l’ouverture complète de la déviation de Velaines, prévue à l’horizon 2028. Le chantier s’inscrit également dans une démarche environnementale, avec la mobilisation de 180 000 m³ de déblais et 110 000 m³ de remblais, dont la réutilisation intégrale sur site illustre une volonté forte de développement de l’économie circulaire.
Ce projet structurant contribue à l’amélioration des mobilités locales, à la sécurisation des déplacements et au développement du territoire.