AGILIS PARTICIPE À LA RESTAURATION DU PONT 10 D’ORLY
Les équipes d’AGILIS ont été mobilisées de mars à juillet 2023 sur le chantier de mise aux normes des dispositifs de retenue du Pont 10 de l’aéroport d’Orly, dans le Val-de-Marne (94), pour Groupe ADP.
Le pont-autoroute numéro 10, d’une longueur de 170 mètres, datant de 1958, est le premier pont en béton précontraint courbé de France. Afin de ne pas fragiliser l’ouvrage précontraint, une solution de longrine non-ancrée a donc été développée par Groupe ADP, en lien avec les équipes d’AGILIS, qui ont mobilisé toutes leurs connaissances techniques pour répondre à la problématique.
Au total, les équipes ont effectué :
Réalisation du balisage temporaire nuit par FLR (flèches latérales de rabattement) et de 900 ml de balisage lourd pour sécuriser le chantier avec des blocs Safeguard,
Pose de barrière métallique thermolaquée (DOLRE), pour les raccordements en amont et en aval de l’ouvrage, afin d’allier esthétisme et sécurité,
Création de deux longrines en béton sur lesquelles la barrière a été montée,
Mise en œuvre de la signalisation horizontale et verticale pour la modification du tracé de l’A106.
L’opération était initialement planifiée sur une durée de 6 mois mais, du fait du fort impact sur le trafic, une ré organisation était nécessaire afin de terminer ce chantier en 4 mois.
Bravo aux équipes pour cette organisation et la qualité du travail effectué